Les extraordinaires pluies pour dimensionner le PLU d’Aix-en-Provence

ou

Une extraordinaire annexe méthodologique inondation

 

 

 

 Au bénéfice des manquements d’études sur Puyricard une étude SAFEGE a été annexée au PLU d’Aix-en-Provence comme « note méthodologique inondation »:

 

  • Cette étude datant de juillet 2015 a été établie hors enquête publique du PLU d’Aix-en-Provence  (l’enquête publique s’est déroulée de décembre 2014 à Janvier 2015).

 

  • Cette étude a été réalisée pour dimensionner le réseau des eaux pluviales (enquête publique « zonage des eaux pluviales » concomitante à celle du PLU). L’étude hydrologique qu’elle comporte est peut-être satisfaisante pour le diagnostic et aménagements du réseau des eaux pluviales mais n’est pas conforme aux définitions des zones à risque inondation pour l’urbanisation et règlements qui s’y rapportent.

 

 

Un phénomène pluvial digne du nuage de Tchernobyl et des arrangements à l’amiable avec la réalité.

 

Les données prises en compte pour établir les cartes de risque inondation pour le PLU d’Aix-en-Provence, sont :

 

  • Au nord (Annexe méthodologie inondation PLU AIX- Rapport SAFEGE Juillet 2015 Schéma directeur et zonage des eaux pluviales. Caractérisation de l’aléa inondation Note méthodologique) :

la pluie décennale sur la Touloubre concomitamment à la pluie de 1993 pour les affluents de la Touloubre, la Fauchonne, le ruisseau de San Peyre.

 

  • Au sud (Courrier Porter-à-connaissance (PAC) 25 Août 2016 -Annexe 1)  :

 

la pluie du Var de juin 2010 pour l’Arc.

 

 

 

 

En conclusion, les éléments graphiques du règlement du PLU sont erronés et conduisent à une mauvaise prise en compte du risque inondation et concourent de facto à la mise en danger des biens et des personnes par l’aggravation du risque inondation ; aggravation due aux  permis déjà accordés et aux OAP et permis à venir.

 

Association Loi 1901   -   N° W 131009667

Visiteurs