Questionnaire public adressé aux candidats aux élections municipales

d’Aix-en-Provence 2020

 

Participation citoyenne :

quels mécanismes de consultation et de participation citoyenne mettrez-vous en place pour associer les habitants au processus décisionnel municipal ?

 

Inondation :

suite à l’état de catastrophe naturelle déclaré en 1993, des études et des travaux étaient préconisés afin de réduire le risque inondation. Rien n’a été fait. Quels sont vos projets ? Seriez-vous d’accord pour instaurer un moratoire sur l’augmentation de l’urbanisme tant que la réduction du risque inondation sur Puyricard n’est pas effective ? Etes-vous favorable à un PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) pour le secteur de « Puyricard/Touloubre et ses affluents » comme il en existe un sur l’Arc à Aix ?

 

Urbanisme :

1. Le foncier agricole : depuis les années 1970, le plateau de Puyricard s’est beaucoup transformé. Environ 1000 ha de terres agricoles ont été urbanisées. Le PLU actuel prévoit d’augmenter encore cette captation. En effet, les OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) 15, 16 et 20, aux abords du village, à elles seules, urbanisent des dizaines d’ha. Les OAP 4 (La Calade) et 5 (Célony) ajouteront encore de l’urbanisation. Quels sont vos engagements à propos de ces projets et cette captation du foncier agricole ? Allez-vous modifier le PLU et ces OAP et pérenniser ce qui reste de terres agricoles ?

2. Les infrastructures : les immeubles et lotissements se multiplient et les infrastructures n’ont pas changé pour autant : réseau routier saturé, réseaux des eaux pluviales insuffisants, manque cruel de parkings… Qu’envisagez-vous de faire à ce sujet ?

 

Transports :

1. Les bus : comment adapter la desserte à l’urbanisation grandissante et augmenter la qualité de service (flexibilité, gabarit des bus adapté aux routes, fréquence, étendue des horaires la nuit…) ?

2. Comment pensez-vous favoriser les modes de transport autres que la voiture solo (auto-partage, transports collectifs, vélo, marche) ?

 

Equipements :

1. Puyricard présente un net déficit d'équipements collectifs de loisirs ou sportifs. Tout loisir nécessite de se rendre à Aix ou à Venelles en voiture individuelle (pas de transport transverse ni la nuit). Comment pensez-vous améliorer cette situation ?

2. Pouvez-vous rétablir les services publics sur Puyricard comme ils fonctionnaient avant : police municipale, démarches administratives et mariages effectués en mairie, services sociaux, maintien du bureau de poste ?

 

3. Pouvez-vous envisager de modifier le déploiement du service des jardins afin que les missions d'entretien des voiries, fossés, et cours d’eau soient au moins aussi prépondérantes que l'entretien des ronds-points ?

 

Environnement :

1. La biodiversité : elle est mise à mal par l’urbanisme effréné constaté sur Puyricard. Cela entraîne la destruction de milieux végétaux (arbres et arbustes) qui abritent une faune importante (oiseaux, insectes, petits animaux, chauve-souris et autres). Avez-vous un plan de protection et de mise en valeur des milieux naturels de notre territoire ?

 

2. Qualité de vie : proposez-vous un programme de protection de l’environnement et de développement durable ? Quel est votre programme pour améliorer la qualité de vie des habitants ?

...

Association Loi 1901   -   N° W 131009667

Visiteurs